
Donjon et Dragon :
les Magiciens
De puissants utilisateurs de la magie, définis et unis en tant que classe par les sorts qu’ils lancent
Tout savoir sur les magiciens !
La Magicien en résumé
Les magiciens sont de puissants utilisateurs de magie, définis et unifiés en une classe par les sorts qu’ils lancent. En utilisant des ondes magiques qui voyagent à travers l’univers, les magiciens lancent des sorts tels que des flammes explosives, des arcs de foudre, des illusions trompeuses et le contrôle de l’esprit. Leur magie peut invoquer des monstres d’autres plans d’existence, entrevoir le futur ou transformer des ennemis en zombies. Leurs sorts les plus puissants peuvent transformer une substance en une autre, faire tomber des météores du ciel et même ouvrir des portails vers d’autres mondes.

Création de l’aventurier
Points de vie :
- Niveau 1 : 6 points de vie + le modificateur de Constitution.
- Autre niveaux : 1D6 par niveau de magicien + le modificateur de Constitution.
Maîtrise :
- Aucune : armure.
- Armes : dague, fléchettes, fronde, bâton, arbalète légère
- Outils : aucun.
- Jets de sauvegarde d’Intelligence et de Sagesse.
- Choisissez deux compétences parmi Arcanes, Histoire, Intuition, Investigation, Médecine et Religion.
Equipement :
- Un bâton ou une dague
- Une sacoche à composantes ou un focaliseur arcanique
- Un sac d’érudit ou un sac d’explorateur
- Un grimoire
Les capacités du Magicien
Magicien niveau 1
Lancer des sorts :
L’intelligence est votre caractéristique d’incantation pour vos sorts de magicien, car vous apprenez vos sorts à travers l’étude et la mémorisation. Vous utilisez votre Intelligence chaque fois qu’un sort se réfère à votre capacité de lancer des sorts. En outre, vous utilisez votre modificateur d’Intelligence pour définir le DD du jet de sauvegarde d’un sort de magicien que vous lancez ainsi que pour le jet d’attaque de celui-ci.
DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d’Intelligence
Modificateur aux attaques avec un sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur d’Intelligence
Grimoire :
Vous possédez un grimoire qui contient six sorts de magicien de niveau 1 de votre choix. Votre grimoire est le gardien des sorts de magicien que vous connaissez, à exception des sorts mineurs qui sont eux fixés dans votre esprit.
Apprendre des sorts de niveau 1 et supérieur :
Chaque fois que vous gagnez un niveau de magicien, vous pouvez ajouter deux sorts de magicien de votre choix à votre grimoire. Chacun de ces sorts doit être d’un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts, comme indiqué sur la table ci-dessus. Lors de vos aventures, vous trouverez peut-être d’autres sorts que vous pourrez ajouter à votre grimoire.
Restauration arcanique :
Vous avez appris à regagner une partie de votre énergie magique par l’étude de votre grimoire. Une fois par jour, lorsque vous terminez un repos court, vous pouvez choisir des emplacements de sorts dépensés à récupérer. Les emplacements de sorts peuvent avoir un niveau combiné égal ou inférieur à la moitié de votre niveau de magicien (arrondi au supérieur), et aucun de ces emplacements ne peut être de niveau 6 ou supérieur.
Par exemple, si vous êtes un magicien de niveau 4, vous pouvez récupérer jusqu’à l’équivalent de deux niveaux d’emplacements de sorts. Vous pouvez récupérer soit un emplacement de sort de niveau 2 ou deux emplacements de sorts de niveau 1.
Magicien niveau 2
Tradition arcanique :
Choisissez une tradition arcanique, qui forgera votre pratique de la magie à travers une des huit écoles : abjuration, divination, enchantement, évocation, illusion, invocation, nécromancie ou transmutation. Votre choix vous accorde des capacités spéciales au niveau 2 puis de nouvelles aux niveaux 6, 10 et 14.
Magicien niveau 4 (puis 8, 12, 16 et 19)
Amélioration de caractéristiques :
Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1.
Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.
Magicien niveau 18
Maîtrise des sorts :
Vous avez atteint une telle maîtrise sur certains sorts que vous pouvez les lancer à volonté. Choisissez un sort de magicien de niveau 1 et un sort de magicien de niveau 2 de votre grimoire. Vous pouvez lancer ces sorts à leur niveau le plus bas sans dépenser un emplacement de sort lorsque vous les avez préparés.
Si vous voulez lancer l’un de ses sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale. En passant 8 heures à étudier, vous pouvez échanger l’un ou les deux sorts que vous avez choisis par d’autres sorts de même niveau.
Magicien niveau 20
Sorts de prédilection :
Vous gagnez la maîtrise de deux sorts puissants et pouvez les lancer avec peu d’effort. Choisissez deux sorts de magicien de niveau 3 de votre grimoire qui seront vos sorts de prédilection. Ces sorts sont toujours préparés, ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous avez préparé, et vous pouvez lancer chacun d’eux une fois au niveau 3 sans dépenser un emplacement de sort.
Une fois un sort lancé de cette manière, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir le lancer de nouveau. Si vous voulez lancer un de ces sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale.
Origines magiques
L’étude des arcanes a une longue histoire, remontant à la première découverte de la magie par les mortels. Il est fermement établi dans l’univers D&D et diverses traditions sont dédiées à ses recherches complexes. La tradition arcanique la plus courante dans le multivers tourne autour des écoles de magie. Les magiciens à travers les âges ont catalogué des milliers de sorts et les ont regroupés en huit catégories appelées écoles.
Dans certaines régions, ces traditions sont en fait des écoles, un sorcier étudiant à l’école de l’illusion et un autre à l’école de l’enchantement. Ailleurs, on les appelle des collèges, avec des départements concurrents qui se font concurrence pour attirer des étudiants et trouver des financements. Même les magiciens qui forment des apprentis seuls dans leurs propres hautes tours utilisent différentes écoles de magie comme moyen d’apprentissage, et les sorts de chaque école nécessitent des compétences différentes à maîtriser.

L’école d’abjuration protège et bannit la magie néfaste, et ses membres sont sollicités pour des tâches importantes telles que l’exorcisme et la protection contre l’espionnage magique.

Les devins sont consultés par tous pour comprendre le passé, le présent et le futur, et en tant que tel, vous utilisez des sorts de discernement, de visualisation à distance, de connaissance surnaturelle et de prévoyance pour lever les voiles de l’espace, du temps et de la conscience.

En tant que membre de l’école d’enchantement, vous avez développé la capacité de séduire magiquement d’autres personnes et créatures, certains enchanteurs utilisent leur pouvoir pour pacifier les violents et charmer les cruels, tandis que d’autres l’utilisent pour forcer les récalcitrants à leur obéir, mais la plupart se trouvent quelque part entre ces deux extrêmes.

Vous étudiez la magie élémentaire pour créer des effets puissants tels que le froid, le feu, la foudre et l’acide, et tandis que certains évocateurs sont employés comme artillerie militaire pour vaincre des armées ennemies, d’autres utilisent leurs pouvoirs pour protéger les plus faibles ou pour des intérêts personnels, tels que des bandits, des aventuriers ou des tyrans en devenir.

La spécialité de vos études est la magie des illusions qui peut tromper les sens et l’esprit, rendant réel l’impossible grâce à votre esprit subtil, mais certains illusionnistes sont des filous qui n’utilisent leur magie que pour amuser, tandis que d’autres l’utilisent pour tromper et effrayer les autres afin de tirer un profit personnel.

Cette spécialisation magique consiste à créer des illusions trompeuses qui peuvent éblouir, embrouiller et tromper les plus sages, certains illusionnistes étant de simples plaisantins, tandis que d’autres utilisent leurs pouvoirs pour des fins plus sinistres, effrayant et trompant les autres à des fins personnelles.

L’école de nécromancie explore les forces de la vie, de la mort et de la non-vie, permettant de manipuler l’énergie vitale et de transformer la force de vie des créatures en pouvoir magique, bien que souvent associée à des personnes menaçantes ou infâmes en raison de leur association avec le thème de la mort, tous les nécromanciens ne sont pas mauvais et les forces qu’ils manipulent sont considérées comme taboues par beaucoup de sociétés.

En tant qu’étudiant en sorts de transmutation, vous croyez que le monde est malléable et vous trouvez de la joie à le changer, en modifiant les formes physiques et les qualités mentales, et à devenir un forgeron de la réalité ; certains transmuteurs sont des farceurs qui transforment les gens en crapauds, tandis que d’autres poursuivent leur étude sérieusement, cherchant à atteindre la puissance divine pour créer et défaire le monde.
Sorts de Magicien
Tableau d’emplacement de sort
La table du magicien montre combien d’emplacements de sorts vous avez pour lancer vos sorts de magicien de niveau 1 et supérieur. Pour lancer un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou supérieur. Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos long.
Vous devez préparer la liste des sorts de magicien qui vous sont disponibles pour les lancer. Pour ce faire, choisissez dans votre grimoire un nombre de sorts de magicien égal à votre modificateur d’Intelligence + votre niveau de magicien (minimum un sort). Les sorts doivent être d’un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, si vous êtes un magicien de niveau 3, vous avez suivant la table quatre emplacements de sorts de niveaux 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une Intelligence de 16, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveau 1 et 2, selon n’importe quelle combinaison, sélectionnés depuis votre grimoire. Si vous préparez le sort de niveau 1 projectile magique, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de niveau 1 ou de niveau 2. Lancer le sort ne le supprime pas de votre liste de sorts préparés.
Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de magicien nécessite du temps pour étudier votre grimoire et mémoriser les incantations et les gestes que vous devez faire pour lancer le sort : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur votre liste.
Niveau | Sorts mineurs | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | 2 | – | – | – | – | – | – | – | – |
2 | 3 | 3 | – | – | – | – | – | – | – | – |
3 | 3 | 4 | 2 | – | – | – | – | – | – | – |
4 | 4 | 4 | 3 | – | – | – | – | – | – | – |
5 | 4 | 4 | 3 | 2 | – | – | – | – | – | – |
6 | 4 | 4 | 3 | 3 | – | – | – | – | – | – |
7 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | – | – | – | – | – |
8 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | – | – | – | – | – |
9 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | – | – | – | – |
10 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | – | – | – | – |
11 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | – | – | – |
12 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | – | – | – |
13 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | – | – |
14 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | – | – |
15 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | – |
16 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | – |
17 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 |
18 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 |
19 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 |
20 | 5 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 |
VOTRE GRIMOIRE

Les sorts que vous ajoutez à votre grimoire lorsque vous gagnez des niveaux reflètent la recherche des arcanes que vous effectuez vous-même, ainsi que des découvertes que vous faîtes sur le multivers.
Vous trouverez aussi peut-être d’autres sorts lors de vos aventures. Vous pourriez ainsi découvrir un sort copié sur un parchemin dans le coffre d’un magicien maléfique par exemple, ou à l’intérieur d’un livre poussiéreux dans une ancienne bibliothèque.
Copier un sort dans le grimoire :
Vous pouvez copier un sort de votre grimoire sur un autre, pour faire une copie de votre grimoire par exemple. C’est comme copier un nouveau sort dans votre grimoire, mais plus rapidement et plus facilement, car vous connaissez votre propre notation et savez déjà comment lancer le sort. Vous devez passer seulement 1 heure et 10 po pour chaque niveau du sort à copier.
Si vous perdez votre grimoire, vous pouvez utiliser la même procédure pour recopier les sorts que vous avez préparés dans un nouveau grimoire. Pour remplir le reste de votre grimoire, vous devrez trouver de nouveau les sorts qu’il vous manque. Pour cette raison, de nombreux magiciens gardent une copie de leur grimoire dans un endroit sûr.
Remplacer le grimoire :
Vous pouvez copier un sort de votre grimoire sur un autre, pour faire une copie de votre grimoire par exemple. C’est comme copier un nouveau sort dans votre grimoire, mais plus rapidement et plus facilement, car vous connaissez votre propre notation et savez déjà comment lancer le sort. Vous devez passer seulement 1 heure et 10 po pour chaque niveau du sort à copier.
Si vous perdez votre grimoire, vous pouvez utiliser la même procédure pour recopier les sorts que vous avez préparés dans un nouveau grimoire. Pour remplir le reste de votre grimoire, vous devrez trouver de nouveau les sorts qu’il vous manque. Pour cette raison, de nombreux magiciens gardent une copie de leur grimoire dans un endroit sûr.
Apparence du grimoire :
Votre grimoire est une compilation unique de sorts, avec ses propres fioritures décoratives et notes en marge. Cela peut être un gros volume en cuir que vous avez reçu comme cadeau de votre maître, un livre finement relié que vous avez trouvé dans une ancienne bibliothèque, ou bien même plusieurs feuilles de notes rassemblées ensemble après avoir perdu votre grimoire précédent lors d’un accident.
Histoire des Magiciens dans D&D
Les Magiciens
Les magiciens, ces êtres merveilleux qui maîtrisent les arcanes comme personne d’autre. Imaginez une elfe vêtue d’une robe d’argent étincelante, fermant les yeux pour se concentrer sur son sortilège et créer une boule de feu qui explose au milieu des rangs ennemis. Ou encore, un humain tracant un cercle magique mystique avec de la craie et de la limaille de fer, avant de lancer une longue incantation qui s’ouvre sur un autre plan d’existence. Et que diriez-vous d’un petit gnome, jettant des os gravés et murmurant des paroles magiques pour voir à travers les murs et trouver le chemin à prendre ?
Les magiciens sont tellement incroyables et variés dans leurs sorts : du feu, de la foudre, des illusions, du contrôle mental… ils peuvent même invoquer des monstres venus d’autres plans d’existence ! Avec leurs sorts puissants, ils peuvent changer la nature des choses, faire tomber des météores ou même ouvrir des portails sur des mondes lointains. En somme, les magiciens sont vraiment des êtres fantastiques qui apportent de la magie et de la merveille dans notre monde.
Erudit des arcanes
Sauvage et mystérieux, sous de nombreuses formes et fonctions, le pouvoir de la magie attire les étudiants qui cherchent à surmonter ses mystères. Certaines personnes aspirent à devenir comme des dieux, à changer la réalité elle-même.
Bien que lancer un sort typique ne nécessite que l’énoncé de quelques mots étranges, de brefs gestes et la pincée ou la gorgée occasionnelle de quelque chose d’exotique, ces composants visibles offrent peu d’indices de ce qui est possible après des années d’études et d’innombrables heures de recherche.
Les magiciens vivent et meurent par leurs sorts. Tout le reste est secondaire. Ils apprennent de nouveaux sorts en expérimentant et en acquérant de l’expérience. Ils peuvent également les apprendre d’autres magiciens, de tomes ou d’écrits anciens, ou de créatures imprégnées de magie, comme les fées.
Une soif de savoir
La vie des magiciens est rarement banale. Pour un magicien, la vie la plus proche possible d’une personne ordinaire pourrait être celle d’un sage ou d’un conférencier dans une bibliothèque ou une université, enseignant aux autres les secrets du multivers.
D’autres magiciens ont vendu leurs services en tant que devins, ont servi dans l’armée ou ont mené une vie de crime ou de domination. Mais l’attrait de la connaissance et du pouvoir éloignera même les sorciers les plus timides de la sécurité de leurs bibliothèques et laboratoires pour explorer des ruines corrompues et des villes perdues.
La plupart des magiciens croient que leurs homologues des civilisations anciennes connaissent des secrets magiques perdus depuis de nombreuses années et que la découverte de ces secrets peut ouvrir la voie à des pouvoirs supérieurs à toute magie disponible aujourd’hui.