Barde : Donjon et Dragon

Donjons et Dragons, barde

Donjon et Dragon :
les Bardes

Les Bardes sont des voyageurs souhaitant vivre de grandes choses pour mieux les conter.

Tout savoir sur les bardes !

Le Barde en résumé

Qu’il soit érudit, scalde ou scélérat, un barde façonne la magie à travers ses mots et sa musique pour inspirer ses alliés, démoraliser ses ennemis, manipuler les esprits, créer des illusions, et même pour soigner les blessures.

barde faisant de la musique avec un violon donjons et dragons

Création de l’aventurier

Points de vie :

  • Niveau 1 : 8 points de vie + le modificateur de Constitution.
  • Autre niveaux : 1D8 par niveau de Barde + le modificateur de Constitution.

Maîtrise :

  • Toutes les armures légères.
  • Armes : armes courantes, arbalète de poing, épée longue, épée courte, rapière.
  • Outils : trois instruments de musique de votre choix.
  • Jets de sauvegarde de Dextérité et de Charisme.
  • 3 compétences de votre choix.

Equipement :

  • Une rapière, une épée longue ou n’importe quelle arme courante.
  • Un sac de diplomate ou un sac d’artiste.
  • Un luth ou n’importe quel autre instrument de musique.
  • Une armure de cuir et une dague.

Les capacités du Barde

Barde niveau 1

Lancer des sorts :

Le Charisme est votre caractéristique d’incantation pour vos sorts de barde, car le pouvoir de votre magie vient du cœur et de l’âme que vous mettez lorsque jouez d’un instrument ou lors de vos oraisons. Vous utilisez votre Charisme chaque fois qu’un sort se réfère à votre capacité de lancer des sorts. En outre, vous utilisez votre modificateur de Charisme pour définir le DD du jet de sauvegarde d’un sort de barde que vous lancez, ainsi que pour le jet d’attaque de celui-ci.

DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme

Modificateur aux attaques avec un sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme

Inspiration bardique :

Vous pouvez inspirer les autres en maniant les mots ou la musique. Pour ce faire, utilisez une action bonus à votre tour pour choisir une créature autre que vous-même dans un rayon de 18 mètres autour de vous et qui peut vous entendre. Cette créature gagne un dé d’Inspiration bardique (d6). Une fois dans les 10 minutes suivantes, la créature peut lancer le dé et ajouter le nombre obtenu à un jet de caractéristique, d’attaque ou de sauvegarde qu’elle vient de faire. La créature peut attendre de voir le résultat de jet de caractéristique, d’attaque ou de sauvegarde avant de décider d’appliquer le dé d’Inspiration bardique, mais elle doit se décider avant que le MD ne dise si le jet est un succès ou un échec. Une fois le dé d’Inspiration bardique lancé, il est consommé. Une créature ne peut avoir qu’un seul dé d’Inspiration bardique à la fois.

Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme (minimum 1). Vous regagnez vos dés d’Inspiration bardique après avoir terminé un repos long. Votre dé d’Inspiration bardique change lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe. Le dé passe à un d8 au niveau 5, un d10 au niveau 10, et un d12 au niveau 15.

Barde niveau 2

Touche-à-tout :

Vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de maîtrise (arrondi au chiffre inférieur) à tout jet de caractéristique qui n’applique pas déjà votre bonus de maîtrise.

Chant de repos :

vous pouvez utiliser de la musique ou une oraison apaisante lors d’un repos court pour aider à revitaliser vos alliés blessés. Si vous ou toutes créatures amies qui peuvent entendre votre représentation récupérez des points de vie à la fin du repos court en dépensant un ou plusieurs dés de vie, chacune de ces créatures récupère 1d6 points de vie supplémentaires.

Les points de vie supplémentaires augmentent lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe : 1d8 au niveau 9, 1d10 au niveau 13 et 1d12 au niveau 17.

Barde niveau 3

Expertise :

Choisissez deux compétences que vous maîtrisez. Votre bonus de maîtrise est doublé pour tout jet de caractéristique que vous faites et qui implique une de ces deux compétences. Au niveau 10, vous pouvez choisir deux autres compétences maîtrisées et obtenir le même avantage.

Barde niveau 4 (puis 8, 12, 16 et 19)

Amélioration de caractéristiques :

Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1.

Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.

Barde niveau 5

Source d’inspiration :

vous regagnez vos Inspirations bardiques utilisées lorsque vous terminez un repos court ou long.

Barde niveau 6

Contre charme :

Vous gagnez la possibilité d’utiliser des notes de musique ou des mots de pouvoir pour perturber les effets qui affectent la pensée. Par une action, vous pouvez commencer une représentation qui durera jusqu’à la fin de votre prochain tour. Pendant ce temps, vous et toute créature amie dans un rayon de 9 mètres autour de vous avez un avantage aux jets de sauvegarde pour ne pas être effrayé ou charmé. Une créature doit être en mesure de vous entendre pour obtenir cet avantage. La représentation se termine plus tôt si vous êtes incapable d’agir ou réduit au silence, ou si vous y mettez volontairement un terme (aucune action n’est requise pour cela).

Barde niveau 10

Secret magique :

vous avez récupéré des connaissances magiques à partir d’un large éventail de disciplines. Choisissez deux sorts de n’importe quelles classes, y compris de barde. Les sorts choisis doivent être d’un niveau que vous pouvez lancer, comme le montre la table du barde, ou être des sorts mineurs. Les sorts choisis comptent comme des sorts de barde pour vous, et comptent dans la colonne des Sorts connus de la table du barde.

Vous apprenez deux sorts supplémentaires de n’importe quelles classes au niveau 14 puis à nouveau au niveau 18.

Barde niveau 20

Inspiration supérieure :

Lorsque vous lancez l’initiative et n’avez plus d’Inspiration bardique, vous regagnez une utilisation.

Collèges bardiques

La voie de barde est intrinsèquement grégaire. Les bardes se cherchent les uns les autres pour échanger chansons et histoires, se vanter de leurs réalisations et partager leurs connaissances. Ils forment des associations libres qu’ils appellent des collèges, afin de faciliter leurs rencontres et préserver leurs traditions particulières.

collège du savoir barde dnd

Les bardes de l’Académie du savoir sont omniscients, glanant des connaissances à partir de sources aussi variées que des livres anciens ou des contes paysans.

barde college de la vaillance dnd

Les Bardes de l’Académie de la vaillance sont des poètes audacieux dont les histoires perpétuent la mémoire des grands héros du passé et inspirent les nouvelles générations. 

Sorts de Barde

Tableau d’emplacement de sort

La table du barde montre combien d’emplacements de sorts vous avez pour lancer vos sorts de barde de niveau 1 et supérieur. Pour lancer un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou supérieur. Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos long.

Niveau Sorts mineures123456789
122
223
3242
4343
53432
63433
734331
834332
9343331
10443332
114433321
124433321
1344333211
1444333211
15443332111
16443332111
174433321111
184433331111
194433332111
204433332211

Vous connaissez quatre sorts de niveau 1, à choisir dans la liste des sorts de barde. La colonne Sorts connus de la table ci-dessus indique les niveaux auxquels vous apprenez de nouveaux sorts de barde de votre choix. Chacun de ces sorts doit être d’un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort, comme indiqué dans la table. Par exemple, lorsque vous atteignez le niveau 3 de cette classe, vous pouvez apprendre un nouveau sort de niveau 1 ou 2. En outre, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de barde que vous connaissez et le remplacer par un autre sort choisi dans la liste de sorts de barde, celui-ci devant également être d’un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort.

Histoire des Bardes dans D&D

Musique et magie

Dans le monde de D&D, les mots et la musique ne sont pas seulement des vibrations de l’air, mais des vocalisations dotées d’un pouvoir propre. Les bardes sont des maîtres du chant, du langage et de la magie qu’ils incarnent.

Le Barde affirme que le multivers est né avec un mot, que les mots des dieux l’ont façonné et que les échos de ces mots originaux de la création résonnent encore dans tout l’univers. La musique du barde cherche à capturer et à exploiter ces échos, les tissant subtilement dans leurs sorts et leurs pouvoirs.

Tactiques bardique

La plus grande force du barde est sa polyvalence indéniable. De nombreux bardes préfèrent reculer au combat plutôt que d’utiliser la magie pour dynamiser leurs alliés et gêner leurs ennemis. Mais les bardes sont également capables de bien se défendre au corps à corps lorsque cela est nécessaire, en utilisant leur magie pour améliorer les armes et les armures. Leurs sorts privilégient le charme et l’illusion à la destruction brutale. Ils possèdent des connaissances approfondies et des talents naturels dans de nombreuses disciplines, ce qui leur permet de réussir dans tout ce qu’ils entreprennent. Les bardes deviennent maîtres de la compétence qu’ils choisissent de perfectionner, qu’il s’agisse de jouer d’un instrument ou de posséder des connaissances arcaniques.

La vie d’un barde

Les vrais bardes sont rares dans le monde. Les bardes qui chantent dans les tavernes ou les bouffons qui jouent dans les cours royales ne sont pas tous des bardes. Découvrir la magie cachée dans la musique nécessite une étude approfondie et un peu de talent, ce que la plupart des troubadours et des jongleurs ne possèdent pas. Cependant, il peut être difficile de faire la différence entre ces artistes et les vrais bardes. Comme tout artiste, le barde passe sa vie à errer, à rechercher les savoirs traditionnels, à raconter des histoires et à compter sur la générosité de son public. D’un autre côté, l’étendue des connaissances des bardes, leur maîtrise de la musique et leur touche de magie les distinguent de leurs frères.

Les bardes aventuriers

En de rares occasions, un barde s’enracinera à un endroit. Leur attirance innée pour voyager, découvrir de nouvelles histoires, acquérir de nouvelles compétences et faire de nouvelles découvertes à travers les horizons incline les bardes à une vie d’aventure. Chaque aventure offre l’opportunité d’apprendre, de pratiquer une gamme de compétences, d’entrer dans des tombes oubliées, de découvrir des œuvres magiques perdues, de déchiffrer de vieux livres, de voyager dans des terres étranges ou de rencontrer des créatures extraterrestres. Les bardes aiment accompagner les héros afin de devenir les témoins privilégiés de leurs exploits. Un barde qui a vécu ces événements parvient lui-même à raconter une histoire impressionnante, ce qui augmente sa popularité auprès des autres bardes. En effet, après avoir raconté autant de récits rapportant les exploits réalisés par des héros, plusieurs bardes prennent ces thèmes à cœur jusqu’à devenir eux-mêmes des héros.


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