Moine – Donjon et Dragon

Moine femme donjon et dragon

Donjon et Dragon :
les Moine

Les Moines sont les protecteurs du peuple

Tout savoir sur les moines !

Le Moine en résumé

Les moines se ressemblent dans leur capacité à exploiter magiquement l’énergie qui traverse leur corps. Canalisée dans des démonstrations de force extraordinaires ou des augmentations subtiles de capacité défensive et de vitesse, cette énergie imprègne tout ce que fait le moine.

Création de l’aventurier Moine

Points de vie :

  • Niveau 1 : 8 points de vie + le modificateur de Constitution.
  • Autre niveaux : 1D8 par niveau de Moine + le modificateur de Constitution.

Maîtrise :

  • Armes courantes & épée courte.
  • Un outil d’artisan ou un instrument de musique de votre choix.
  • Jets de sauvegarde de force et dextérité.
  • 2 compétences parmi : Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Histoire, Intuition et Religion

Equipement :

  • Une épée courte ou n’importe quelle arme courante.
  • Un sac d’exploration souterraine ou (b) un sac d’explorateur.
  • 10 fléchettes.

Les capacités du Moine

Moine niveau 1

Défense sans armure :

Tant que vous n’êtes équipé ni d’une armure, ni d’un bouclier, votre CA est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse.

Arts martiaux :

Vous gagnez les avantages suivants lorsque vous êtes à mains nues ou ne maniez que des armes de moine et que vous n’êtes équipé ni d’armure ni de bouclier :

  • Vous pouvez utiliser la Dextérité à la place de la Force aux jets d’attaque et de dégâts de vos attaques à mains nues et avec des armes de moine.
  • Vous pouvez lancer un d4 à la place des dégâts normaux de votre attaque à mains nues ou de vos armes de moine. Ce dé change lorsque vous gagnez des niveaux de moine, comme indiqué dans la colonne Arts martiaux de la table ci-dessous.
  • Lorsque vous utilisez l’action Attaquer avec une attaque à mains nues ou une arme de moine au cours de votre tour, vous pouvez effectuer une attaque à mains nues au prix d’une action bonus. Par exemple, si vous prenez l’action Attaque et attaquez avec un bâton, vous pouvez également effectuer une attaque à mains nues avec votre action bonus, à condition que vous n’ayez pas déjà utilisé votre action bonus pour ce tour.

Armes de moine = épée courte + armes de corps à corps courante (qui n’ont pas la propriété lourde ou arme à deux mains).

Tableau arts martiaux & Ki :

NivArts
martiaux
Ki
11d4
21d42
31d43
41d44
51d65
61d66
71d67
81d68
91d69
101d610
111d811
121d812
131d813
141d814
151d815
161d816
171d1017
181d1018
191d1019
201d1020

Moine niveau 2

Votre entrainement vous permet d’exploiter cette mystérieuse énergie qu’est le ki. Votre accès à cette énergie est représenté par un nombre de points ki. Votre niveau de moine détermine le nombre de points ki que vous possédez. Vous pouvez dépenser ces points pour déclencher diverses capacités ki. Vous débutez en connaissant trois de ces capacités ki : Déluge de coups, Défense patiente et Déplacement aérien. Vous apprendrez de nouvelles capacités ki en gagnant des niveaux de moine.

Lorsque vous dépensez un point ki, il n’est plus disponible jusqu’à ce que vous finissiez un repos court ou long, à la fin desquels vous récupérez tous les points ki utilisés.

Plusieurs de vos capacités ki nécessitent que votre cible effectue un jet de sauvegarde pour résister à leurs effets. Le DD du jet de sauvegarde est calculé ainsi :

DD du jet de sauvegarde du ki = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse

Défense patiente :

Vous pouvez dépenser 1 point ki pour utiliser l’action Esquiver via une action bonus au cours de votre tour.

Déluge de coup :

Immédiatement après avoir utilisé une action Attaquer au cours de votre tour, vous pouvez dépenser 1 point ki pour effectuer deux attaques à mains nues via une action bonus.

Déplacement aérien :

Vous pouvez dépenser 1 point ki pour utiliser l’action Se Désengager ou l’action Foncer via une action bonus au cours de votre tour, de plus votre distance de saut est doublée pour le tour.

Déplacement sans armure :

Votre vitesse augmente de 3 mètres tant que vous n’êtes équipé ni d’une armure, ni d’un bouclier. Ce bonus augmente lorsque vous atteignez certains niveaux de moine, comme indiqué sur la table du moine ci-dessous.

NivMouvement
sans armure (non cumulable)
1
2+ 3 m
3+ 3 m
4+ 3 m
5+ 3 m
6+ 4,50 m
7+ 4,50 m
8+ 4,50 m
9+ 4,50 m
10+ 6 m
11+ 6 m
12+ 6 m
13+ 6 m
14+ 7,50 m
15+ 7,50 m
16+ 7,50 m
17+ 7,50 m
18+ 9 m
19+ 9 m
20+ 9 m

Moine niveau 3

Tradition monastique :

Vous vous engagez dans une tradition monastique : la voie de la paume, la voie de l’ombre ou la voie des quatre éléments. Ces voies sont détaillées à la fin de la description de la classe.

Parade de projectile :

Vous pouvez utiliser votre réaction pour dévier ou attraper les projectiles lorsque vous êtes touché lors d’une attaque à distance avec une arme. Lorsque vous choisissez d’utiliser la parade de projectiles, les dégâts que vous subissez de l’attaque sont réduits de 1d10 + votre modificateur de Dextérité + votre niveau de moine. Si vous réduisez les dégâts à 0, vous pouvez attraper le projectile s’il est suffisamment petit pour que vous puissiez le tenir à une main et si bien sûr vous avez une main de libre. Si vous attrapez le projectile de cette façon, vous pouvez dépenser 1 point ki pour effectuer une attaque à distance avec cette arme ou cette munition (portée 6/18 mètres) ; cette attaque fait partie de votre réaction.

Vous effectuez cette attaque avec votre bonus de maîtrise, que vous maîtrisiez ou non l’arme en question, et le projectile compte comme une arme de moine pour cette attaque.

Moine niveau 4 (puis 8, 12, 16 et 19)

Amélioration de caractéristiques :

Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1.

Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.

Chute ralentie :

Vous pouvez utiliser votre réaction lorsque vous tombez pour réduire les dégâts consécutifs à une chute d’un montant égal à cinq fois votre niveau de moine.

Moine niveau 5

Attaque supplémentaire :

Vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d’une seule, chaque fois que vous réalisez l’action Attaquer durant votre tour.

Frappe étourdissante :

Vous pouvez perturber le flux du ki du corps de votre adversaire. Lorsque vous touchez une autre créature lors d’une attaque au corps à corps avec une arme, vous pouvez dépenser 1 point ki pour tenter d’effectuer une frappe étourdissante. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution sous peine d’être étourdie jusqu’à la fin de votre prochain tour.

Moine niveau 6

Frappe de ki :

Vos attaques à mains nues sont considérées comme des attaques magiques pour ce qui est de vaincre la résistance et l’immunité aux attaques et dégâts non-magiques.

Moine niveau 7

Esquive totale :

Votre agilité instinctive vous permet d’esquiver certains effets de zone, comme le souffle d’un dragon bleu ou le sort boule de feu. Lorsque vous êtes sujet à un effet qui vous autorise un jet de sauvegarde de Dextérité pour ne subir que la moitié de ses dégâts initiaux, vous ne subissez aucun dégât si vous réussissez votre jet de sauvegarde, et seulement la moitié des dégâts si vous l’échouez.

Sérénité :

À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser votre action pour mettre fin à un effet qui vous affecte et vous inflige l’état charmé ou effrayé.

Moine niveau 9

Déplacement sans armure amélioré :

Vous gagnez la capacité de vous déplacer, durant votre tour, le long de parois verticales et à la surface des liquides sans que vous ne tombiez au cours de votre mouvement.

Moine niveau 10

Contact purifiant :

Au niveau 10, votre maîtrise du flux de ki qui vous parcourt vous immunise aux maladies et aux poisons.

Moine niveau 13

Langue du soleil et de la lune :

Vous apprenez à entrer en contact avec le ki d’autres consciences, ce qui vous permet de comprendre toutes les langues parlées. De plus, toute créature qui peut comprendre un langage peut comprendre ce que vous dites.

Moine niveau 14

Ame de diamant :

votre maîtrise du ki vous confère la maîtrise de tous les jets de sauvegarde. De plus, lorsque vous effectuez un jet de sauvegarde et l’échouez, vous pouvez dépenser 1 point ki pour le retenter ; vous devez prendre ce second résultat.

Moine niveau 15

Jeunesse éternelle :

Votre ki vous sustente, ce qui fait que vous ne souffrez plus des affres de la vieillesse, et vous ne pouvez plus être vieilli par magie. Vous pouvez cependant toujours mourir de vieillesse. Enfin, vous n’avez plus besoin de manger ni de boire.

Moine niveau 18

Désertion de l’âme :

Vous pouvez utiliser votre action pour dépenser 4 points ki et ainsi devenir invisible pendant 1 minute. Au cours de cette période, vous obtenez également la résistance à tous les dégâts, à l’exception des dégâts de force. De plus, vous pouvez dépenser 8 points de ki pour lancer le sort projection astral, sans avoir besoin des composantes matérielles. De cette manière, vous ne pouvez pas prendre d’autres créatures avec vous.

Moine niveau 20

Perfection de l’être :

Au niveau 20, lorsque vous lancez l’initiative et n’avez plus de points de ki disponibles, vous regagnez 4 points ki.

Traditions monastiques

Il existe trois principales traditions monastiques trouvées dans divers monastères dispersés à travers le multivers. Cependant, la plupart de ces monastères ne pratiquent qu’un seul Dharma, et seuls quelques-uns pratiquent les trois Dharma, qui sont enseignés en fonction de la capacité et de l’intérêt de chaque moine. Cependant, les trois traditions sont basées sur les mêmes techniques de base et les divergences ne surviennent que lorsque les élèves commencent à développer véritablement leurs capacités. C’est pourquoi les moines n’ont besoin de choisir qu’une seule tradition après avoir atteint le niveau 3.

Moine de la voie de la main ouverte

Les moines de la voie de la main ouverte sont les maîtres ultimes du combat d’arts martiaux, qu’il soit à mains nues ou non. Ils apprennent des techniques pour pousser et faire tomber leurs opposants, manipulent le ki pour soigner leurs blessures, et pratiquent une méditation avancée qui les protège de tout dommage.

Moine de la voie de l'ombre

Les moines de la voie de l’ombre suivent une tradition qui valorise la discrétion et les subterfuges. Ces moines peuvent être appelés des ninjas ou des danseurs fantômes, et ils servent en tant qu’espions ou assassins.

Moine de la voie des 4 éléments

Vous suivez une tradition monastique qui vous apprend à exploiter les éléments. Lorsque vous concentrez votre ki, vous pouvez entrer en connexion avec les forces créatrices et plier les quatre éléments à votre volonté, les maniant comme de véritables extensions de votre propre corps.

Histoire des Moines dans D&D

La magie du Ki

Les moines ont mené des recherches approfondies sur une énergie magique que la plupart des traditions monastiques appellent « ki ». Cette énergie est un aspect de la magie qui imprègne le multivers, en particulier ainsi que ses composants qui traversent les êtres vivants. Les moines utilisent ce pouvoir en eux pour créer des effets magiques et surpasser les capacités physiques de leur corps, car certaines de leurs attaques spéciales peuvent bloquer le flux d’air chez leurs adversaires. En utilisant cette énergie, les moines canalisent une force et une vitesse incroyables dans leurs attaques à mains nues. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, leur entraînement aux arts martiaux et leur maîtrise du ki leur confèrent un plus grand pouvoir sur leur propre corps et sur celui de leurs adversaires.

Isolé du monde commun

De petits cloîtres de fortifications parsèment le paysage mondial de D&D, un refuge banal contre les turbulences de la vie ordinaire et du temps qui semble s’être arrêté. Les moines qui y vivent recherchent l’existence parfaite par la contemplation et un entraînement rigoureux. De nombreuses personnes entrent dans les monastères lorsqu’elles sont enfants. Elles y sont envoyées afin d’y vivre lorsque leurs parents meurent, que la famille manque de nourriture ou en échange de la générosité des moines en aumônes à leurs familles. Certains moines sont complètement séparés de la foule environnante, isolés de tout ce qui pourrait entraver leur progression spirituelle. D’autres ont juré l’isolement et n’ont agi en tant qu’espions ou assassins qu’à la demande de leurs supérieurs, de nobles mécènes ou d’autres mortels ou puissances divines.

Des bienfaiteurs généreux

La plupart des moines ne craignent pas leurs voisins, visitant souvent les villes et villages proches et échangeant leurs services contre de la nourriture et d’autres biens. Guerriers polyvalents, les moines finissent souvent par protéger ces voisins des monstres et des tyrans. Pour les moines, être aventurier signifiait renoncer à un mode de vie méthodique et communautaire et devenir moine errant. Cela peut être une transition difficile. Ceux qui quittent le monastère prennent leur travail très au sérieux, prenant leurs aventures comme un test personnel de leur progrès physique et spirituel. Souvent, les moines se soucient peu de la richesse matérielle, leur désir est d’accomplir des missions plus importantes que simplement tuer des monstres et piller leurs trésors.


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