4 ou 5 joueurs sont le nombre idéal pour faire une session de jeu de rôle.
D’après un sondage récent de joueurs, sur leur retour d’expérience des sessions de d&d, 5 joueurs sont le nombre le plus primé.
Quel est le nombre idéal pour jouer à donjon et dragon ?
En dehors du maître du jeu, le nombre idéal de joueurs est de 5 d’après le sondage récent effectué auprès de différents initiés aux jeux de rôle.
Le nombre idéal d’après les joueurs
Pour ceux qui incarnent un aventurier dans l’univers de donjon et dragon, il y a souvent 2 styles de préférences.
- Certains apprécient beaucoup les groupes de 3 à 4 joueurs, plus intimistes, car cela leur permet d’avoir plus d’impact et d’interagir plus souvent au cours des aventures. Ce sont généralement les joueurs un peu plus expérimentés qui préfèrent ce genre d’atmosphère.
- D’autres apprécient plutôt les groupes de 5 à 6 aventuriers. En effet, il peut être agréable, dans l’optique d’une aventure assez fun, d’être plus nombreux afin d’augmenter le champ de possibilité. Que ce soit pour réfléchir à un plan d’action ou lors d’une énigme, il peut être bien plus plaisant de jouer à plusieurs, surtout lorsqu’on est débutant, pour prendre plus facilement les bonnes décisions.
Vous l’aurez compris, tout dépend des préférences de chacun, et c’est pour cela que les groupes de 4 ou 5 personnes sont bien souvent les plus primés pour jouer à donjon et dragon.
Le nombre idéal pour les maîtres du jeu
En tant que MJ, il peut être assez complexe de gérer des groupes de joueurs de donjon et dragon de plus de 6 personnes. N’oublions pas que le rôle du maître du jeu est avant tout d’assurer une cohérence à l’aventure et de faire en sorte que les personnes autour de la table passent un bon moment.
À plus de 6 joueurs, cela pourrait s’avérer assez compliqué, car ces derniers auront chacun un impact plus faible dans l’aventure. Ils ne peuvent pas agir tous en même temps, et certains peuvent être frustrés au bout d’un moment.
Il est déjà arrivé plusieurs fois que des joueurs qui s’ennuient essayent de s’occuper d’une autre manière. Que ce soit en discutant de sujet qui n’a aucun rapport avec la session, ou bien en essayant d’attirer l’attention en jeu en faisant des actions inattendues et surtout pouvant porter préjudice au groupe.
De la même manière, les groupes avec 3 joueurs ou moins, peuvent être complexe dès lors que les aventuriers ne sont pas trop expérimentés aux jeux de rôle.
De par le nombre de personnes bien plus restreint, les aventures peuvent être beaucoup moins fun, ou bien même trop complexes si les joueurs ne savent pas trop comment réagir lors des actions en jeu de rôle.
Cependant, il est totalement possible de le faire avec certains joueurs expérimentés, qui peuvent même incarner plusieurs personnages pour que les combats soient plus simples tout en restant épiques.
Comment débuter une partie de donjon et dragon ?
Rien de bien complexe ! Il vous suffit de trouver votre groupe de joueur, le lieu où vous vous retrouverez, désignez le maître du jeu (MJ) et le laissez mettre en place votre aventure.
Pour ce qui est des scénarios, libre à vous de choisir un scénario pré-fait en ligne ou de créer le votre.
Si c’est votre toute première session, nous vous recommandons de prendre le kit d’initiation de d&d 5e édition. Vous retrouverez dedans tout le matériel nécessaire pour débuter une session de donjon et dragon à un prix bien plus qu’acceptable (surtout divisé par 4 ou 5).
Les sessions de d&d à 2 joueurs
Comme nous vous l’avons expliqué, 4/5 joueurs semble être le nombre idéal. Cependant, il n’est pas toujours possible de réunir autant de personnes de manière régulière autour d’une table.
C’est pourquoi il reste possible et peut être tout aussi agréable d’effectuer des sessions de donjon et dragon en bien plus petit comité.
Le gros avantage de ces sessions est la facilité pour le MJ de mener à bien le scénario, et le côté beaucoup plus personnel pour les joueurs. En diminuant le nombre de personnes autour de la table, les aventuriers auront la sensation de vivre une aventure beaucoup plus personnelle et seront bien plus impliqués dans l’histoire qu’un groupe allant de 6 à 8 joueurs.
Pour ce genre de cas, nous vous recommandons le kit essentiel de donjon et dragon, incluant des compagnons. Ces compagnons sont des PNJ avec des histoires qui peuvent suivre les aventuriers au cours de leurs péripéties, avec des fiches de personnage déjà prêtes, et permettant d’assurer une difficulté pas trop élevée et une réussite possible des missions.
En effet, avec un nombre de joueurs limité, il peut vite être compliqué de combattre des groupes de monstres. L’ajout de compagnons permet d’assurer une difficulté acceptable pour les joueurs, notamment si vous n’avez pas l’envie de jouer un tank, votre aventure pourrait être bien complexe sans cela.
Les sessions de plus de 6 joueurs
Certains groupes de d&d peuvent être composés de plus de 6 joueurs. Mais certaines complexités vont venir pointer le bout de leur nez. Il faudra bien les garder en tête, car les sessions peuvent vite finir en catastrophe si l’on n’y prête pas assez attention.
En revanche, dès lors que les contraintes sont connues et acceptées, il est totalement possible de faire des sessions de jeu de rôle à plus de 6 joueurs.
- La première contrainte est le planning. Oui, réussir à réunir 7,8 ou 9 joueurs autour d’une table de façon régulière est bien plus complexe qu’un groupe restreint. Il faudra bien s’assurer qu’il n’y ait pas de frustration pour les joueurs si certaines sessions s’effectuent sans eux. Alors, à vos calendriers !
- La seconde difficulté sera tout simplement le lieu et la table de jeu. Si vous êtes par exemple 9 autour d’une table, cela sera bien plus dur de tout tenir que si vous êtes simplement 4 joueurs. Il faut penser que chaque joueur puisse poser son matériel sur la table.
- Une autre problématique sera la longueur et l’investissement. En effet, à beaucoup de joueurs, il pourra être complexe pour certains d’entre eux de trouver leur place au sein de l’aventure. Le fait d’augmenter le nombre de joueurs laisse peu de place aux histoires plus individuelles et aux moments un peu plus intimistes. De la même manière, les débats pour choisir ce que le groupe fait et les combats seront beaucoup plus longs de par le nombre important d’aventuriers. Gardez bien cela dans un coin de votre tête également si vous désirez lancer une session avec beaucoup de joueurs.
- Enfin, le scénario. Penser un scénario pour 4 joueurs est beaucoup plus facile que pour 7 joueurs ou plus. Il sera bien plus complexe d’en trouver en ligne et surtout, il faudra penser à ajuster la difficulté des combats en fonction du nombre de joueurs.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas spécialement recommandé de débuter des sessions à plus de 6 joueurs, mais cela reste totalement faisable ! Il faudra juste un peu d’organisation au préalable pour que tout cela se passe bien.
Si vous avez des joueurs débutant à votre table, que ce soit pour des sessions idéalement composées de 4 ou 5 joueurs ou autre, nous vous recommandons ce guide du débutant pour les aider à comprendre l’univers d&d !