Donjon et dragon, pour les débutants, peut sembler être un jeu compliqué, voir inaccessible. Mais au delà des idées reçues et des nombreuses règles, D&D est avant tout un jeu convivial, à partager à plusieurs. Nous vous avons écrit ce guide pour que vous compreniez, pas à pas, comment fonctionne ce jeu de rôle.
Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Pour commencer, si l’on veut comprendre comment débuter dans donjon et dragon, il faut comprendre ce qu’est un jeu de rôle.
D’après Google, un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif.
C’est donc un moment agréable, souvent passé à plusieurs, où chacun va interpréter un personnage dans un monde imaginaire. Le but étant avant tout, de passer un bon moment et de s’amuser. L’esprit de compétition est généralement peut présent. L’idée est vraiment de vivre une aventure, et de repousser les limites de l’imaginaire.
Comment se déroule un partie de D&D ?
Concrètement, comment cela se passe dans donjon et dragon ?
Un Maître du jeu et des joueurs
Dans une partie de D&D, et c’est également vrai pour la plupart des jeux de rôle, nous allons avoir :
- un Maître du jeu (MJ), responsable de l’univers et des règles. C’est lui qui va jouer tout ce qui n’est pas un personnage joueur. Il va décrire les actions, les décors, les ennemis…
- Des personnages joueurs (PJ). Chacun incarnera un personnage, et jouera cet aventurier. Il devra réussir à survivre et remplir les missions expliquées par le maître du jeu.
Décrire et réfléchir
Une fois que le maître du jeu aura décrit l’endroit où les aventuriers se retrouvent, ces derniers choisiront ce qu’ils veulent faire. Certains seront plus tentés de créer des situations drôles, d’autres préfèreront avancer dans l’histoire et résoudre des potentiels énigmes.
Dans les jeux de rôle, et surtout dans donjon et dragon, quand un aventurier désire faire une action, il lance un dès. Le dès possède généralement 20 faces (allant de 1 à 20), et le résultat obtenu au dès décidera de la réussite ou de l’échec de l’action.
Si le joueur fait un chiffre entre 1 et 9, c’est bien souvent un échec à ce qu’il tente de faire. L’échec sera plus ou moins important en fonction du résultat, plus le résultat sera proche de 1, plus la situation pourra devenir compliqué.
Se préparer au combat
Bien souvent, les parties de donjon et dragon se retrouvent ponctuées de combat, en fonction des actions des joueurs.
Les combats, comme pour toutes actions importantes, sont définis par des lancer de dès. Les combats se jouent au tour par tour, et les dès viennent indiquer le nombre de point de vie perdus par les aventuriers et les montres.
Chaque arme du jeu (ou sort) possède un jet de dès spécifique. Dans l’exemple ci dessus, un arc est bien souvent représenté par un lancer d’un dès à 8 faces. Il peut donc infliger entre 1 et 8 points de dégâts.
A l’inverse, les dommages infligées par une dague sont représentés par un dès à 4 faces. Les dégâts subits se trouvent donc entre 1 et 4 points de vie.
Se laisser porter par l’imaginaire
Le déroulement des combats est spécifié par des règles afin d’assurer un équilibrage entre chaque joueur et pour permettre au MJ d’augmenter ou diminuer le niveau de difficulté. En revanche, le placement des joueurs, leurs actions avant un combat, la stratégie qu’ils peuvent mettre en place pour résoudre un conflit…
Tout cela ne dépend que de leurs choix, de leur originalité, et de leur réflexion. Chaque épreuve ou quête dans donjon et dragon peut être résolue d’autant de manière qu’il y a de joueurs dans la pièce.
Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre un conflit ou une énigme.
Si vous désirez jouer à donjon et dragon nous vous conseillons cet article sur les éléments à mettre en place avant de jouer.
Les piliers de donjon et dragon
Vous l’aurez sûrement comprit, dans D&D, les combats sont des moments importants, et même dangereux pour la vie des aventuriers. Mais les énigmes ont également leur place. Que serait une partie de donjon et dragon sans enquêter sur une disparition, résoudre un meurtre, comprendre une malédiction…
Et pour cela, il faudra interagir avec les personnages non joueurs (PNJ) incarnés par le maître du jeu. Et c’est à ce moment qu’intervient le dernier piliers de D&D : le rôle play (RP). C’est à dire, la manière dont vous allez jouer et incarner votre personnage. Vous n’aurez probablement pas les mêmes réactions si vous incarnez un frêle magicien timide, que si vous jouez un robuste nain aimant intimidé pour obtenir des informations.
Quand on veut débuter une partie de donjon et dragon, il faut bien prendre en compte ces 3 piliers pour comprendre le déroulement d’une partie :
- Le rôle play
- Les énigmes
- Et les combats
Comment débuter une partie de donjon et dragon
Si vous êtes intéressé pour débuter une partie de donjon et dragon nous vous conseillons fortement de tester au travers d’un kit d’initiation.
Ces derniers permettent, non seulement d’obtenir tout le matériel nécessaire, mais en plus offrent un scénario bien détaillé pour le maître du jeu afin qu’il s’acomode avec les règles et l’univers.
Version officielle
Idéal pour débuter. Vous retrouverez dedans un livret de règles, des dès, des fiches de personnage et un superbe scénario avec des illustrations.
Version chroniques oubliées
Idéal également. Cette version revisité contient une superbe aventure qui dure le temps de 4 sessions de 3h. Elle contient des dès, des personnages, des figurines et un manuel à destination du MJ.