Les Dragons dans D&D, également connus sous le nom de Wyrms, sont des créatures extrêmement puissantes et magiques. Plusieurs types de Dragons existent, dont les plus courants sont les chromatiques, représentant le mal, et les métalliques, symbolisant le bien. Ils forment une race ancienne, avec une lignée millénaire. Les Dragons ont été la bête noire des races créatrices de Toril, à tel point qu’ils avaient leur propre royaume à l’époque où les elfes ont commencé leurs exploits enregistrés. De nos jours, la plupart des Dragons de Toril vivent en reclus ou cachent leur véritable nature en se métamorphosant pour vivre parmi d’autres espèces.
Les Différents types de Dragon dans D&D
Les dragons de l’univers de Donjons et Dragons se divisent en trois catégories principales : les dragons chromatiques, les dragons métalliques et les dragons diamantins. Chacun de ces types de dragon possède des caractéristiques uniques, des pouvoirs distincts et une place singulière dans l’univers foisonnant de Donjons et Dragons.
Les Dragons Chromatiques
Les dragons chromatiques, souvent maléfiques, incarnent la force destructrice de la magie draconique. Ils sont associés à des éléments tels que le feu, le froid, l’acide et le poison, et sont connus pour leur cruauté et leur avidité.
Les Dragons Métalliques
Les dragons métalliques, souvent bienveillants, incarnent la sagesse et la protection. Ils sont associés à des métaux précieux tels que l’or, l’argent et le cuivre, et sont réputés pour leur sens de la justice ainsi que leur bonté.
Les Dragons Diamantins
Les dragons diamantins, les plus rares de tous, sont des créatures divines dotées d’une immense puissance. Ils représentent l’ordre cosmique et la pureté, veillant sur des royaumes célestes et protégeant les secrets de l’univers.
Les Caractéristiques uniques des Dragons de D&D
Les Dragons dasn D&D sont des êtres magiques par nature, et malgré leur apparence similaire aux reptiles, ils sont plus proches des créatures félines en termes de posture, de mouvements, de température corporelle et de composition oculaire complexe. Par exemple, les Dragons placent leur patte arrière là où leur patte avant était précédemment, rappelant ainsi le comportement des prédateurs félins en embuscade.
Nature Féline et Adaptations Corporelles
En ce qui concerne leurs sens, qui varient légèrement selon l’espèce, les Dragons de D&D surpassent la plupart des autres créatures. Ils possèdent une vision nocturne exceptionnelle, une excellente perception de la profondeur, une vision périphérique de qualité, une acuité olfactive remarquable grâce à leur nez sensible et leur langue fourchue, une audition comparable à celle des humains, et un sens du goût raffiné, bien que la plupart n’apprécient pas les saveurs sucrées. Cependant, leur sens du toucher diminue avec l’âge en raison du développement d’écailles épaisses. Les Dragons possèdent également le sens de la détection des personnes ou des objets invisibles, qu’ils utilisent grâce à leurs yeux, leurs oreilles et leurs autres sens.
Le Régime Alimentaire des Dragons de D&D
En ce qui concerne leur alimentation, les Dragons sont omnivores et peuvent consommer presque n’importe quoi en raison de leur nature élémentaire. La plupart préfèrent un régime carnivore, bien que certains aient des habitudes alimentaires uniques. Par exemple, les Dragons métalliques ont une préférence pour les substances inorganiques. Bien qu’ils soient de puissants prédateurs, les Dragons peuvent aussi se livrer à la charognage en cas de besoin. Chaque Dragon possède une chimie corporelle unique qui influence sa longévité, sa vigueur, sa capacité à lancer des sorts et ses préférences alimentaires spécifiques. Les Dragons peuvent consommer jusqu’à la moitié de leur propre poids en viande chaque jour. Ils ne prennent que rarement du poids, car leur corps convertit toute la nourriture ingérée en énergie élémentaire stockée pour une utilisation ultérieure. Une grande partie de cette énergie stockée est utilisée pour leurs armes de souffle et pour les changements corporels liés à leur vieillissement. Lorsqu’ils se nourrissent de matériaux inorganiques, les Dragons doivent ingérer une quantité équivalente à leur poids corporel chaque jour pour maintenir leur santé. Bien que rare, il arrive que les Dragons consomment des objets magiques. Cependant, ils le font uniquement en cas de nécessité extrême, car ils peuvent temporairement acquérir les propriétés magiques de ces objets.
Reproduction et Croisements Étonnants
En ce qui concerne la reproduction, le nombre d’œufs pondus dépend de la race du Dragon, mais il est généralement limité, allant d’un à dix œufs par couvée. Les Dragons maléfiques adultes ont tendance à pondre et à abandonner des œufs, laissant les jeunes Dragons s’élever seuls jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se débrouiller seuls. Les Dragons bons adultes, ainsi que certains Dragons maléfiques plus intelligents, forment des familles avec un couple apparié et leur progéniture. Les jeunes quittent généralement la famille lorsqu’ils atteignent la maturité. Au fur et à mesure que les Dragons vieillissent, leur désir de trésor l’emporte souvent sur leur intérêt pour la famille, et ils peuvent se séparer tout en continuant à se reproduire. Grâce à leur capacité de métamorphose, les Dragons peuvent s’accoupler avec presque n’importe quelle autre créature, donnant naissance à des demi-Dragons. Ces croisements se produisent le plus souvent avec des races humanoïdes, en particulier les humains et les elfes. Bien que toutes les combinaisons soient possibles, elles ne donnent généralement pas de descendance. Lorsqu’une descendance résulte de croisements entre différents types de Dragons, la biologie de l’enfant favorise généralement l’un des parents et peut présenter des caractéristiques inhabituelles. Dans de rares cas, ces croisements peuvent aboutir à une nouvelle race ou à des individus albinos.
La Liste des Dragons inférieurs
Les dragons inférieurs, bien qu’ils partagent une apparence similaire avec leurs cousins plus puissants, ne possèdent pas la même grandeur ni la même puissance. Voici une liste des six principaux types de dragons inférieurs :
- Dragons-tortues : Les dragons-tortues sont d’imposantes créatures étroitement liées aux océans du plan matériel. Un dragon-tortue ancien peut atteindre la taille d’une île. Ils se distinguent par leur imperturbabilité, leur lenteur à la colère, et leur propension à travailler pour ceux qui leur offrent de généreuses richesses. Ils établissent souvent leurs repaires dans des grottes sous-marines et des récifs coralliens situés dans les profondeurs de l’océan, veillant à ce que leurs repaires soient suffisamment vastes pour accueillir leur taille impressionnante au fil des siècles. Leurs trésors renferment des coraux, des perles, des pièces de monnaie, des pierres précieuses et des lingots acquis auprès des peuples aquatiques, ainsi que des trésors issus d’épaves.
- Dragons des Profondeurs : Les dragons des profondeurs ont la peau noire et grise, lisse comme celle d’une salamandre, et des yeux pâles. Ils méprisent généralement les créatures qui ne leur sont pas utiles, mais sont prêts à négocier pour obtenir des connaissances qui leur font défaut. Ils privilégient la manipulation et la négociation par rapport au combat. Ces dragons établissent leurs repaires dans les profondeurs de l’Outreterre, que ce soit au sein de ruines de villes anciennes ou dans des grottes près de lacs souterrains. Ils ont une préférence pour les marchandises provenant de terres lointaines et apprécient les souvenirs de chasses ou d’expéditions mémorables, ainsi que les pierres précieuses aux couleurs sombres et irisées.
- Dragons Féeriques : Les dragons féeriques préfèrent généralement la compagnie des fées, des animaux sauvages et d’autres créatures chaotiques qui partagent leur sens de l’humour. Ils établissent leurs repaires près des portails de la Féerie, profitant de la magie imprévisible et des festivités bruyantes de ce royaume. Leurs repaires varient en apparence, certains ressemblant à de simples nids cachés dans des crevasses secrètes tandis que d’autres sont nichés dans les fourches d’arbres anciens. Les dragons féeriques accordent plus d’importance aux histoires et aux récits qu’ils tissent autour des objets qu’à leur valeur monétaire réelle.
- Drakes : Les drakes sont des créatures reptiliennes créées à partir d’écailles de dragon grâce à un rituel étrange et macabre conçu par le culte de Tiamat. Bien dressés, les drakes se révèlent obéissants, loyaux et territoriaux, ce qui en fait d’excellentes bêtes de garde capables de suivre des ordres simples. Malgré leur constitution musclée et trapue, les drakes ne possèdent pas d’ailes et sont incapables de se reproduire.
- Pseudodragons : Les pseudodragons ressemblent à de petits dragons rouges. Calmes et sur la défensive, ils se désintéressent généralement des autres créatures et les évitent autant que possible. Les magiciens les recherchent souvent pour en faire des familiers, mais les pseudodragons sont sélectifs lorsqu’il s’agit de choisir leurs compagnons. Ils ne tolèrent pas la maltraitance et peuvent abandonner un personnage manipulateur ou abusif sans préavis.
- Wivernes : Les wivernes, cousins des vrais dragons, évoluent dans les mêmes forêts et cavernes que leurs parents. Elles se caractérisent par leurs deux pattes écailleuses, leurs ailes et leur queue armée d’un dangereux dard venimeux, capable de tuer une créature en quelques secondes. Bien que redoutables, les chasseurs et aventuriers les pourchassent souvent pour leur venin, utilisé dans la création de composés alchimiques et de poisons.
Pouvoirs et Capacités des Dragons de D&D
Les Dragons, de redoutables créatures, possèdent une série de pouvoirs qui s’intensifient avec l’âge. À mesure qu’ils grandissent, ils deviennent plus forts, plus résistants aux dommages et à la magie, leur souffle devient plus redoutable, et bien d’autres aspects de leur être sont renforcés. Les Dragons D&D plus anciens sont également capables de lancer de la magie draconique, sans avoir besoin de rituels longs et complexes comme d’autres magiciens. Ils émettent également une aura de peur mystique. Après un millénaire ou deux, un Dragon atteint son développement maximal.
Pouvoirs Innés des Dragons de D&D
Tous les Dragons de D&D possèdent des pouvoirs magiques innés, mais ces pouvoirs varient d’une race à l’autre. Par exemple, les Dragons métalliques ont souvent la capacité de se métamorphoser en petits animaux ou en formes humaines, qu’ils utilisent pour aider secrètement ou surveiller les humains. De plus, chaque type de Dragon a des pouvoirs liés à l’élément auquel il est associé. Par exemple, un Dragon rouge, qui crache du feu, a un certain contrôle sur le feu lui-même.
La Société des Dragons de D&D
Les Dragons sont naturellement territoriaux et avides. Ils amassent des richesses, même si la notion de “richesse” varie d’un Dragon à l’autre, et protègent jalousement leur trésor. Pour la plupart des Dragons, il n’y a jamais assez de trésor. Ils aiment collecter des montagnes d’or, de gemmes, de pièces de monnaie et d’objets magiques, trouvant ces trésors rayonnants et séduisants. Ils en font des nids et des lits, si bien que la plupart des grands wyrms ont des centaines de pièces et de gemmes incrustées dans leurs écailles.
Les Dragons maléfiques attaquent rapidement ceux qu’ils considèrent comme une menace pour leur trésor, même d’autres Dragons. Les Dragons bons sont plus enclins à la diplomatie, mais leur désir de protéger leur trésor est tout aussi intense.
Religion des Dragons
Les Dragons de D&D vénèrent un certain nombre de divinités, dont Astilabor, Bahamut, Garyx, Hlal, Kereska, Lendys, Null, Sardior, Tamara, Task, Tiamat et Zorquan. Le panthéon incluait autrefois de nombreuses autres divinités, oubliées au fil des millénaires, des guerres saintes innombrables et de la disparition de tous leurs fidèles vivants. Certains Dragons ont même commencé à vénérer des divinités humaines sous différents aspects.
Le Terme “Wyrm”
Le terme “wyrm” était utilisé pour signifier “dragon”, mais il pouvait également se référer à un Dragon répondant à des critères d’âge spécifiques. Il est originaire de Jotun, la langue ancienne des géants. Il était impératif d’éviter de confondre ce terme avec “worm”, car c’était l’insulte la plus grave que l’on puisse adresser à un Dragon.
Histoire des Dragons de D&D
L’origine des Dragons sur Abeir-Toril reste obscure, mais de nombreuses traditions suggèrent un lien avec la Tearfall. Selon certaines théories, cet événement aurait entraîné un changement climatique majeur, provoquant l’évolution rapide des proto-dragons en diverses formes de dragons que nous connaissons aujourd’hui. D’autres prétendent que les Dragons sont nés de météores qui étaient en réalité des œufs de dragons.
Quoi qu’il en soit, dans les siècles qui ont suivi leur arrivée sur Abeir-Toril, les Dragons ont généralement évité les géants du monde, entretenant une relative paix avec la nation des géants, Ostoria. Cependant, ils ont souvent chassé les troupeaux d’animaux des géants, ce qui a provoqué des conflits mineurs. Une guerre majeure entre les deux races a finalement éclaté, marquée par l’attaque de Garyx, le dieu dragon, contre Ostoria. Cette guerre a abouti à un statu quo, et selon certaines versions, à un jeu de wah-ree entre Garyx et Annam All-Father, le dieu des géants, qui a abouti à la poursuite de la domination des territoires conquis par les Dragons.
Cependant, les Dragons ont finalement cessé la guerre en raison de leur propre conflit interne, connu sous le nom de la Guerre des Dragons. Les Dragons individuels et les clans ont régné sur de vastes territoires, se battant pour la domination et pour des raisons religieuses, avant de conclure une trêve. Mais la période de guerre intense a presque conduit à l’extinction des Dragons.
Finalement, les Dragons de DnD ont développé un désintérêt pour leurs dieux et ont créé le xorvintaal pour déterminer leur suprématie. Le règne draconique a pris fin lorsque les elfes ont créé le mythe de Dracorage, provoquant la folie et la destruction des Dragons à travers Faerûn. Cet événement est devenu connu sous le nom de “Rage des Dragons”. Bien que les Dragons D&D aient par la suite recouvré leur lucidité, ils n’ont jamais réussi à reconquérir complètement Faerûn. Après la dernière Rage des Dragons, en 1373 DR, la population draconique a considérablement diminué. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère de fervente adoration des dieux dragons, marquant le retour de leur puissance.