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Stranger Things : Donjons & Dragons, le jeu de rôle culte de la série

Stranger Things a popularisé le jeu de rôle Donjon & Dragon auprès du grand public. Dans cet article, découvrez comment ce jeu de rôle culte a inspiré la série et comment vous pouvez vous aussi vous lancer dans l’aventure !

Stranger Things saison 4 : le dieu de donjon et dragon

Stranger Things est une série télévisée américaine créée par les frères Duffer et diffusée depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix. La série se déroule dans les années 1980 dans une petite ville de l’Indiana et suit les aventures d’un groupe d’amis qui se retrouvent impliqués dans une série d’événements étranges et mystérieux.

Le nouveau méchant de la saison 4 de Stranger Things est Vecna, un dieu puissant du célèbre jeu de rôle Dungeons & Dragons (ou D&D). Les frères Duffer partagent leur inspiration pour créer le nouveau méchant auquel les héros Hawkins devront faire face.

Les créateurs et frères Matt et Ross Duffer ont révélé que le nouveau grand méchant de Stranger Things s’appelle Vecna. Les fans de jeux de rôle Dungeons & Dragons, le reconnaissent peut-être déjà. Vecna est le dieu de la magie et des secrets. Il est capable de manipuler les plus grandes peurs des gens à son avantage.

Nos héros du lycée de Hawkins auront beaucoup de mal avec ce dieu d’alignement chaotique mauvais. Pour rappel, Dustin, Lucas, Will et Mike sont des experts de D&D depuis la première saison. Ils ne devraient donc pas avoir beaucoup de mal à comprendre le dieu, en revanche, le vaincre sera un tout autre challenge.

Vecna, un dieu puissant

l'oeil et la main de vecna, le dieu de stranger things issu de l'univers de donjon et dragon

Dans le monde fantastique de Greyhawk (un livret de jeu de rôle pour Donjons et Dragons), Vecna est un puissant sorcier devenu liche. Il a finalement été détruit et seuls sa main gauche et son œil gauche ont survécu. Même après avoir atteint la divinité – Vecna est un membre par défaut du panthéon de la troisième édition de Dungeons & Dragons (Tærth Pantheon) – il est toujours représenté avec un œil et une main manquants. Son symbole sacré est un œil sur la paume de sa main gauche. Vecna est également l’un des détenteurs du titre du plus grand méchant de l’histoire de Donjons & Dragons dans le dernier numéro de Dragon Magazine.

L’histoire du dieu

Vecna est né en tant qu’humain, il y a des siècles, en tant que membre d’une caste de parias, dans la ville Frath d’Oss. Il a d’abord été formé aux arts magiques par sa mère, Mazzel, avant d’être exécuté par le gouvernement frison pour avoir pratiqué la sorcellerie. Jurant de se venger, Vecna a enfin maîtrisé un art sombre inégalé avant ou depuis. Certains disent que cette réalisation est due à la direction directe du serpent Moxlake, considéré comme l’incarnation même de la magie des arcanes.

1000 ans après sa naissance, maintenant liche et dirigeant d’un grand et redoutable empire (dans la vallée de Sheldon, centrée sur le Rushmore d’aujourd’hui), il dirige une armée d’arcanes et de lanceurs de mort de Fris. La légende raconte qu’au cours de cette bataille, Vecna faillit être tué par le clergé canalisant le pouvoir de Pholtus, le dieu de la lumière. Le clergé libère une énorme explosion de lumière, frappant la majeure partie du côté gauche de Vecna. Ce dernier a été sauvé et mis en sécurité par l’un de ses généraux sorciers, un démon nommé Acererak (qui deviendrait un jour un puissant demi-dieu).

À l’apogée de son empire, Vecna a été trahi et détruit par son lieutenant le plus fiable, un vampire nommé Cass the Bloodhand, utilisant une épée magique qu’il avait lui même fabriquée, maintenant connue sous le nom de Sword of Cass. Seuls sa main gauche et son œil gauche ont survécu à la bataille, peut-être en raison d’événements antérieurs à Frys.

La liche n’est pas resté indéfiniment, devenant un demi-dieu de la magie et des secrets dans le monde de Greyhawk. En 581 AC, son culte a contribué à déclencher des événements qui lui auraient donné les pouvoirs d’une divinité plus puissante, mais le plan a finalement été contrecarré.

Après ces événements, Vecna s’est retrouvé emprisonné dans les demi-plans de Ravenloft, mais s’est ensuite libéré à nouveau et est devenu un dieu plus fort après avoir absorbé le pouvoir d’Iuz. Puis il a fait irruption dans Sigil, où il était dangereusement proche de réorganiser toute existence sur son caprice. (La campagne de malheur multivers de Wickner à Sigil a été utilisée comme un moyen cosmique d’expliquer la différence entre les 2e et 3e Donjons & Dragons.) Lorsque Vecna a été expulsé du Sigil par un groupe d’aventuriers, Iuz a été libéré et Vecna est retourné à Oerth, son pouvoir a été considérablement réduit, même s’il était encore un dieu mineur.

La série Stranger Things et le jeu de rôle culte Donjons & Dragons

Au cours de la deuxième saison de la série Stranger Things, les personnages jouent au jeu de rôle Donjons & Dragons. Le jeu, créé en 1974, a connu un succès phénoménal auprès des ados et des jeunes adultes et a influencé de nombreux films et séries.

Donjon et Dragon est un jeu de rôle ou un groupe de joueurs s’associent dans une aventure fictive pour vaincre d’innombrables ennemis. Autour d’une histoire commune, le groupe de joueur combat en utilisant la magie, comme des boules de feu, ou bien en combattant avec des armes issues de l’histoire médiévale.

Pour l’exemple, dans la série télévisée, Dustin le nain combat avec son puissant marteau et son bouclier le féroce Démogorgon. Avant de retrouver ce genre de monstres légendaires directement dans le monde à l’envers. Une création propre à Hawkins et aux membres du hellfire club.

Donjon et dragon Demogorgon

demogorgon de stranger things qui vient de l'univers de donjon et dragon

Le Demogorgon est une créature démoniaque et monstrueuse issue du Donjon et Dragon Stranger Things. C’est une créature redoutable et terrifiante qui a la particularité de pouvoir se téléporter d’un monde à l’autre. Le groupe de Hawkins a eu l’occasion de l’affronter au cours des premières saisons.

Des rumeurs le définissent comme un humanoïde grand et mince avec des membres élancés. Sa tête semble dépourvue de traits faciaux jusqu’à ce qu’il déploie sa chair comme une fleur, révélant des « pétales » bordés de nombreuses dents acérées et une bouche grande ouverte. Les bras et les jambes en forme de doigts de Démogorgon se terminent par des griffes ; sa peau est collante.

C’est un puissant prince démon issu de l’univers de d&d également.

Comment jouer à Dungeons & Dragons comme dans Stranger Things ?

Si la superbe série Netflix vous a donné envie de tester le jeu de rôle donjon et dragon, nous vous conseillons d’en apprendre un peu plus sur le sujet avant tout !

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