Les dieux de la connaissance (tels que Oghma, Boccob, Gilean, Aureon et Thoth) placent l’apprentissage et la compréhension au-dessus de tout. Certains enseignent que les connaissances doivent être collectées et partagées dans les bibliothèques ou les universités, ou que la pratique et l’invention sont encouragées.
Certaines divinités accumulent des connaissances et les gardent secrètes pour elles-mêmes. D’autres promettent à leurs disciples qu’ils acquerront des pouvoirs extraordinaires en découvrant les secrets du multivers.
Les adeptes de ces dieux étudient les traditions, collectionnent de vieux livres et s’aventurent dans les endroits les plus cachés pour apprendre tout ce qu’ils peuvent. Certains des dieux légendaires qui ont encouragé la pratique de l’artisanat et de l’invention comprennent certains dieux forgerons tels que Gond, Lyox, Onatar, Moradin, Héphaïstos et Gobnius.
Les capacités du domaine du savoir
Domaine du savoir niveau 1
Sorts de domaine :
Niveau de clerc | Sorts |
1 | identification, injonction |
3 | augure, suggestion |
5 | antidétection, communication avec les morts |
7 | confusion, œil magique |
9 | mythes et légendes, scrutation |
Bénédictions du savoir :
Vous apprenez deux langues de votre choix. Vous obtenez aussi la maîtrise de deux compétences de votre choix parmi les suivantes : Arcanes, Histoire, Nature ou Religion. Votre bonus de maîtrise est doublé pour les jets de caractéristique utilisant une de ces compétences.
Domaine du savoir niveau 2
Conduit divin : savoir ancestral :
Vous pouvez utiliser votre Conduit divin pour tirer profit d’un puits de connaissance divine. Au prix d’une action, vous choisissez une compétence ou un outil. Pendant 10 minutes, vous obtenez la maîtrise de la compétence ou de l’outil choisi.
Domaine du savoir niveau 6
Conduit divin : bénédiction du dieu de la guerre :
vous pouvez utiliser votre Conduit divin pour lire les pensées d’une créature. Vous pouvez ensuite avoir accès à l’esprit de la créature et la commander. Par une action, choisissez une créature que vous pouvez voir située à 18 mètres ou moins de vous.
La créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. Si la créature le réussi, vous ne pouvez réutiliser cette capacité sur la créature qu’après avoir terminé un repos long. Si la créature échoue, vous pouvez lire la surface de ses pensées (celles les plus en vue dans son esprit, représentant ses émotions et ce à quoi elle pense actuellement) lorsqu’elle est à 18 mètres ou moins de vous. Cet effet dure une minute.
Pendant cette durée, vous pouvez utiliser votre action pour mettre fin à cet effet et lancer le sort suggestion à la créature sans consommer d’emplacement de sort. La créature échoue automatiquement son jet de sauvegarde contre ce sort.
Domaine du savoir niveau 8
Incantation puissante :
Vous ajoutez votre modificateur de Sagesse aux dégâts que vous infligez avec tous sorts mineurs de clerc.
Domaine du savoir niveau 17
Visions du passé :
Vous pouvez rappeler les visions du passé en relation avec un objet que vous tenez, ou proche de vous. Vous passez au moins une minute à prier et à méditer, puis vous recevez sous forme de rêve de vagues aperçus des événements récents. Vous pouvez méditer de cette manière un nombre de minutes égal votre valeur de Sagesse et devez maintenir votre concentration comme pour lancer un sort. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez plus l’utiliser avant d’avoir terminé un repos court ou long.
Lecture sur un objet. Si vous tenez un objet lorsque vous méditez, vous pouvez voir des visions de son précédent propriétaire. Après 1 minute de médiation, vous apprenez comment son propriétaire a acquis et perdu l’objet, ainsi que les événements importants les plus récents concernant cet objet et ce propriétaire. Si l’objet a appartenu à une autre créature dans un passé récent (un nombre de jours égal à votre valeur de Sagesse), vous pouvez passer 1 minute supplémentaire pour chaque possesseur de l’objet afin d’apprendre les mêmes informations sur ces créatures.
Lecture sur une zone. Pendant que vous méditez, vous observez des visions des environs proches (une salle, une rue, un tunnel, une clairière ou autre, d’une taille maximale d’un cube de 15 mètres d’arête) jusqu’à un nombre de jours passés égal à votre valeur de Sagesse. Pour chaque minute passée à méditer, vous apprenez des informations sur un événement important, en commençant par le plus récent. Ces événements incluent de fortes émotions telles que des batailles ou des trahisons, mariages ou meurtres, naissances et funérailles. Cependant, ils peuvent aussi inclure des événements sans importance qui sont néanmoins important dans votre situation actuelle.