Alignement donjon et dragon

alignement donjon et dragon

Donjon et Dragon :
les Alignements

L’alignement dans D&D est une classification caricaturale de la moralité et de l’état d’esprit d’un aventurier, d’un personnage ou d’un monstre. L’objectif est d’enrichir la personnalité et, pour les joueurs, aider à l’interprétation du personnage.

L’alignement, c’est ce qui définit la manière d’interagir avec les autres et la vision du monde.

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L’alignement dans D&D, un mixte entre la morale et l’ordre

Votre alignement définit la manière dont vous allez interagir avec les autres, qu’ils soient de la même race que vous ou non. Cela va aussi définir la manière dont votre personnage va percevoir le monde, et plus particulièrement les lois, qu’elles soient formelles ou informelles.

On découpe l’alignement d’un personnage en fonction de deux facteurs :

La morale
dans D&D

La morale est la façon dont un personnage interagit avec ses congénères. Elle se définit suivant 3 catégories :

  • Bon
  • Neutre
  • Mauvais

Un personnage qui est bon, ce sera quelqu’un d’honnête, d’altruiste, qui n’hésitera pas à aider les autres. Ce sera quelqu’un refusant de tuer sans bonne raison, et qui aura un profond respect pour la vie d’autrui.

Un personnage neutre, ce sera généralement quelqu’un refusant de prendre parti. Son avis et ses actions peuvent changer en fonction du contexte ou de son humeur. Il ne sera ni bon ni mauvais, mais pourrait avoir son propre avis sur la manière de se comporter, et la différencier suivant les personnes face à lui.

Un personnage mauvais, ce sera quelqu’un ayant peu de respect pour la vie. Il risquera d’être malhonnête, n’hésitant pas à voler ou intimider pour obtenir ce qu’il veut. Il ne disposera pas d’un sens du sacrifice et protégera sa propre vie avant toute autre chose.

L’ordre
dans D&D

L’ordre est le respect des lois, mais pas que. C’est aussi le respect des valeurs du clan, de la société, de tout ce qui n’est pas lié à de l’humain. C’est les règles d’une façon très générale. Il se définit également suivant 3 catégories :

  • Loyal
  • Neutre
  • Chaotique

Un personnage qui est loyal sera discipliné, respectueux envers les règles, les lois. Il fera tout ce qui est en son possible pour les respecter, car il jugera qu’elles sont le ciment d’une société civilisée. Il est important de noter qu’un membre d’une guilde de voleur par exemple peut être loyal. Il peut être loyal et respectueux envers les règles et les lois de la guilde, mais pas envers celles de la société.

Un personnage neutre sera quelqu’un qui acceptera les règles et comprendra qu’elles sont nécessaires. Mais il aura également un aspect où il voudra plus de liberté, acceptant le fait que bien qu’essentielles, certaines règles ou certaines lois sont parfois dépassées, et pas toujours bonnes à respecter.

Un personnage chaotique sera quelqu’un de rebelle. Défiant l’autorité, les règles, les lois, et cherchant avant tout une liberté individuelle. La recherche de la liberté individuelle peut être faite de deux manières.

  • Soit dans le respect des autres, généralement pour les personnages d’alignement bon également.
  • Ou bien dans un chaos total, avec aucun respect pour les êtres vivants et les règles. Ce qui est le cas des personnages mauvais et chaotiques.

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