Si vous êtes passionné de jeux de rôle, vous avez sans doute déjà entendu parler de Donjon & Dragon. Mais saviez-vous que ce jeu a récemment mis en avant la diversité en créant des personnages plus inclusifs ?
La diversité dans les jeux de rôle est un sujet important, car elle permet à tous les joueurs de se sentir représentés. DnD a compris cette nécessité et a travaillé pour rendre son univers plus inclusif.
Des personnages non-stéréotypés
Dans le passé, les personnages dans D&D étaient souvent stéréotypés, avec des caractéristiques qui reflétaient des préjugés culturels et sociaux. Mais cela a changé. Maintenant, les joueurs peuvent choisir des personnages qui reflètent leur propre identité, avec des options pour l’espèce, l’orientation sexuelle, le genre et plus encore. Les personnages ne sont plus limités à une seule façon d’être, ce qui permet une plus grande diversité de choix.
Des personnages à l’apparence réaliste
Une autre façon dont Donjon & Dragon promeut la diversité est en proposant des personnages à l’apparence réaliste. Cela signifie que les personnages ont des caractéristiques physiques qui reflètent une variété de cultures et de types corporels. Cette représentation réaliste permet à tous les joueurs de se sentir représentés, qu’ils soient grands ou petits, minces ou épais.
Une narration inclusive
En plus de la diversité des personnages, Donjons & Dragons travaille également sur une narration inclusive. Les scénarios ne reposent plus sur des préjugés culturels ou de genre, mais sur des histoires qui reflètent la réalité d’un monde plus inclusif. Les joueurs peuvent ainsi explorer des situations où les différences sont respectées et valorisées, plutôt que d’être discriminatoires.
Un jeu pour tous
Donjons & Dragons a compris que la diversité est importante dans les jeux de rôle, et c’est pourquoi il travaille à la rendre plus présente dans son univers. Le jeu devient ainsi plus inclusif, pour que tous les joueurs puissent se sentir représentés et avoir la possibilité d’explorer un monde où les différences sont valorisées.
En somme, D&D est un jeu de rôle qui promeut la diversité et l’inclusion, offrant ainsi une expérience unique et accessible à tous.
Donjons et Dragons : Les mesures et la vision sur la diversité
L’éditeur a annoncé qu’il offrira, à l’avenir, un moyen de personnaliser le score de capacité d’un personnage, quelle que soit la certitude de sa race.
Donc non, ce n’est pas parce que vous voulez jouer un orc ou un demi-orc que vous devez baisser votre modificateur d’int, d’esprit ou de charisme plus tard.
Wizards of the Coast prévoit également de repenser certaines campagnes, notamment Tomb of Annihilation et Strahd’s Curse.
En effet, dans l’excellent Curse of Strahd on retrouve les Vistani, une étrange communauté de nomades, d’acrobates, vivant dans des caravanes et… de voleurs. Les représentants de Vistani ne sont pas très sympathiques. L’inspiration rom est palpable. Une nation qui souffre d’une intense discrimination dans le monde réel.
A ce titre, Wizards of the Coast passera en revue tous ses livres précédents et à venir pour éviter de tomber dans des stéréotypes discriminatoires inspirés de faits et de groupes raciaux plus ou moins directement pertinents à la réalité. Le but ultime pour les Wizards ? Rendre Donjons et Dragons plus accueillant et inclusif.
Par ailleurs, les futurs livres dépeindraient toutes les races de Donjons et Dragons de manière moins discriminée, plus inclusive, pour tenter d’éliminer les aspects discutables de la représentation des races dans son jeu. Et enfin, le mot race devrait petit à petit se transformer en un autre mot “espèce”.